Éducation

“L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."

Nelson Mandela

L'éducation est un vecteur de promotion sociale, ainsi qu'un puissant facteur de lutte contre la pauvreté. L'éducation et la formation constituent les clés de la modernisation et du développement d'un pays, voire le socle del'émancipation d'une nation.

C'est pourquoi Denro vise l'éducation de qualité pour tous et toutes.

Centre d'Eveil et d'Education Préscolaire (C.E.E.P) "Maternelle Hugonnet"

L’éducation préscolaire est le premier maillon du système éducatif.

Les Centres d'Eveil et d'Education Préscolaire sont peu développés au Burkina Faso et pourtant ils sont indispensables pour les enfants de milieu démunis afin qu'ils acquièrent et développent les bases de l'éducation et des règles d'hygiène.

Au Burkina Faso, la langue officielle est le français. Les enfants de milieu démuni la découvrent à l’école, d’où l’importance de l’enseignement préscolaire.

L’éducation préscolaire s’adresse aux jeunes enfants de 3 à 5 ans. Ses activités éducatives sont destinées à développer leur potentiel d’apprentissage et à les préparer de façon optimale à l’enseignement primaire.

Notre C.E.E.P « maternelle Hugonnet » regroupe 3 sections : Petite Section, Moyenne Section et Grande Section.

Le personnel encadrant est formé et expérimenté et il est composé d’une directrice, de moniteurs(trices) éducateurs(trices) et d’aides moniteurs(trices).

Les enfants bénéficient de l’éducation en application du programme du Ministère de l’éducation nationale et d’activités supplémentaires propres à notre école :

  • L’initiation au sport à travers des activités ludiques
  • La sensibilisation au jardinage et à l’élevage qui est faite directement au jardin potager bio et à la ferme pédagogique qui font partie du complexe
  • Les animations pour la fête de Noël et la fin de l’année scolaire avec chants, danses et repas de fête : moments forts de la vie scolaire avec la participation massive des parents et des autorités locales
  • La sortie scolaire organisée sur 1 journée permet d’aller au-delà de Koudougou avec visite couplée d’un parc animalier et d’une institution publique

Ces enfants sont souvent dans leur milieu familial sous alimentés et malnutris. Pour leur assurer un bon développement chaque jour la cantine scolaire leur offre le matin une collation, le repas de midi et l’après-midi le goûter.

L’école primaire

Au Burkina Faso, l’enseignement en primaire comprend 3 cours à 2 divisions chacun :

  • Cours préparatoire (1ère et 2ème année) : CP1 et CP2
  • Cours élémentaire (1ère et 2ème année) : CE1 et CE2
  • Cours Moyen (1ère et 2ème année) : CM1 et CM2

La fin de cet enseignement primaire est sanctionnée par le 1er diplôme du système éducatif, le Certificat d’Etudes Primaires (C.E.P.), lequel joue le rôle de concours pour l’entrée en 6ème.

Les cours commencent à 7h30 avec levée du drapeau burkinabè dans la cour de l’école et finissent à 16h avec baissée du drapeau.

Notre école est mixte et agréée par le Ministère de l’Education Nationale et dispense l’enseignement formel avec un personnel diplômé composé d’un Directeur(trice), et des instituteurs(trices).

En complément du programme scolaire un éventail d’activités extra-scolaires permet à ces enfants de s’épanouir et d’élargir leur champ de compétences : soutien scolaire pour ceux qui ont des difficultés, cours de danses et musique, entrainement et formation sportifs (football – handball), initiation au jardinage.

Les élèves participent à la vie du complexe et sont particulièrement impliqués dans la végétalisation des espaces (arrosage, plantation d’arbres) et l’hygiène du site (espace tri sélectif, propreté des classes et de la cantine).

Les familles dont les enfants sont pris en charge par Denro bénéficient de la totalité des fournitures scolaires, de la cantine, des activités extrascolaires, et d’un vélo pour faciliter le trajet.

Le collège

L’ouverture du collège (programmée en 2023) va permettre aux filles et garçons pris en charge par notre association de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Issus de milieu d’une extrême pauvreté, ils éviteront ainsi les mariages précoces pour les filles, les emplois dans des conditions misérables, les errances dans les rues avec un dérapage vers la délinquance.

Ces enfants et leur famille, ont conscience que seul l’éducation leur permettra de sortir de cet engrenage de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Leur assiduité scolaire démontre leur soif à réussir dans la vie.