Santé et bien être

A l’école on n’apprend pas seulement dans la salle de classe. L’environnement scolaire tout entier participe au développement des enfants. Le terrain de l’école est :

• Une source de nourriture pour améliorer le régime alimentaire et la santé des enfants.
  • Une source d’influences saines (eau potable, activité physique, latrines et toilettes conformes à l’hygiène, lavabos, repas scolaires).
  • Un lieu d’apprentissage (sur la nature, l’agriculture, la nutrition).
  • Un lieu de plaisir et de détente (fleurs et arbustes, ombrage, aires de jeu, espaces-repas).
  • Une leçon permanente sur le respect de l’environnement et un motif d’être fier de son l’école.

La cantine

Les enfants de l'école, issus de milieux très démunis souffrent très souvent de malnutrition et de sous-alimentation. Notre objectif est qu'ils puissent se développer physiquement en leur assurant une alimentation saine et équilibrée.

La cantine a été créée dès l’ouverture de l’école et a évolué au fur et à mesure des effectifs croissants des élèves. Aujourd’hui il y a un bâtiment avec une cuisine et une pièce « réserve alimentaire ». Le réfectoire est aménagé à l’extérieur. Une équipe de 5 personnes assure la gestion de la cantine.

Ainsi tous les jours sont servis, une collation dès le matin, un repas de midi et un goûter l’après-midi. Les menus varient tous les jours et sont établis par quinzaine.

Les repas sont enrichis avec les légumes de notre jardin potager bio, des fruits de notre verger paysager, et de la viande et des œufs de notre ferme pédagogique.

Jardin potager bio

La culture du jardin respecte et développe les techniques de protection de l’environnement. Pour l’arrosage il y a le système « goutte à goutte », et tous les engrais utilisés sont naturels.

La production est diverse : tomates, aubergines, choux, poivrons, salades, arachides, persil, menthe, concombres, courgettes, oignons, etc.

Tous ces produits approvisionnent la cantine pour la confection de repas variés, sains et équilibrés. Pour les enfants issus de milieux très défavorisés la cantine est le seul endroit où ils mangent des légumes.

Le jardin potager bio est un lieu d’apprentissage tant tous les scolaires : connaissance de la diversité des légumes, découverte d’un autre moyen d’arrosage « le goûte à goûte », participation aux cultures avec les enfants à partir de 8 ans

Le verger paysager

La plantation des divers arbres (moringas, manguiers, papayes, bananiers, citronniers, orangers) a un double objectif :

– Agrémenter les espaces : végétalisation des aires extérieures, ombres.

– Approvisionner la cantine en fruits.

Le verger  a impliqué les parents d’élèves et les enfants : 1 arbre = 1 enfant.  Les parents ont participé activement au creusage du trou pour mettre le plan. L’enfant était chargé sous la responsabilité de l’enseignant de l’arrosage régulier.

La ferme animalière

Située à proximité du jardin, elle sert à la fois de support pédagogique à l’apprentissage des techniques d’élevage et contribue à l’autosuffisance alimentaire du complexe scolaire.

La ferme dispose d’une unité de production animale de volailles avec des poules et des pintades qui enrichit les repas de la cantine en œufs et viande.

La ferme produit le compost pour les arbres et les légumes. La fiente des volailles sert de base. Nos actions écologiques se développent à tous les niveaux.

L’infirmerie

La santé des élèves est un des déterminants pour la réussite scolaire.

L’infirmerie est le fruit de la coopération avec le Rotary Club de Champagnole et celui du Jura qui ont contribué à sa construction.

Elle est située au sein du complexe sport-étude. Les élèves bénéficient d’une visite médicale annuelle et des premiers soins pour les lésions courantes.

Elle a aussi un rôle de prévention et d’éducation à la santé envers les élèves et les parents. Des journées de sensibilisation sur les thèmes de santé prioritaires et dont les programmes émanent du Ministère de la Santé sont organisées (ex : sensibilisation sur l’hygiène corporelle et le lavage des mains).