Sport

Le sport constitue un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Il contribue notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, font partie intégrante de notre projet.

Sport à l'école

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Pour les plus jeunes enfants, au C.E.E.P. les cours sont ludiques et permettent de construire l’essentiel de la motricité et l’éveil physique. Les activités se déroulent toutes à l’extérieur.

A l’école primaire, le sport d’équipes est développé et est pratiqué par les filles et les garçons, sans exclusion. Pour encourager le sport féminin au-delà de notre école, nous avons créé le 1er tournoi interscolaire de football féminin à Koudougou. Un très grand succès qui est couplé maintenant avec, égalité des sexes oblige, le football masculin.

Sport en club

Les clubs sportifs que nous animons sont ouverts à tous les enfants de Koudougou.

Ils s’organisent autour d’un projet commun partagé de tous et pour tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de milieu socioprofessionnel ou de niveau sportif. Son crédo : bien vivre ensemble et permettre à chacun d’y trouver sa place.

Notre éthique pour aujourd’hui et demain :

• Un Projet : éducatif et sportif
    • Un Club : formateur – sain et convivial
    • Une identité : travailleuse – ambitieuse – respectueuse

Consulter la charte éthique du football (pdf – 100ko)

Aujourd’hui, c’est plus de 300 jeunes qui jouent régulièrement dans nos clubs. Le sport les sensibilise activement à certaines valeurs telles que l’honnêteté, le fair-play, le respect de soi et des autres, ainsi que l’adhésion aux règles et la conscience de leur importance. Le sport leur offre un cadre pour apprendre à affronter la concurrence et leur enseigne non seulement la défaite qu’ils doivent accepter mais aussi comment gagner.

Dans un pays où le sport roi est le football, le 1er club qui a vu le jour est le club de foot. A sa création en 2014 il n’y avait que des équipes masculines, aujourd’hui les équipes féminines ont aussi leur place. L’éventail des catégories va des pupilles aux seniors. Les éducateurs sportifs veillent au respect de nos valeurs éthiques.
Le club affilié à la FBF (fédération Burkinabè de Football) prend part aux compétitions nationales.

Le club de handball regroupe depuis 2020, des équipes féminines et masculines de la catégorie minimes jusqu’aux seniors. Il est affilié à la Fédération Burkinabè de Handball.

La demande est forte de la part des jeunes, et prochainement d’autres clubs naitront.