Ses réalisations

Un complexe sport-études à Koudougou au Burkina Faso qui conjugue l’éducation et le sport qui se créé par étapes

Koudougou : troisième ville du Burkina Faso

Plan du complexe

Nous sommes partis de rien ! Mais grâce à l’énergie de toutes les bonnes volontés de Denro, nous avons réussi, étape par étape, à construire un grand complexe de sport étude accueillant des centaines d’enfants.

2014 : La mairie de Koudougou cède un terrain de 4 hectares dans le secteur 10, quartier nouveau qui se développe aux portes de la ville.

2015 :

Janvier : Pose de la 1ère pierre par Denise et Romuald les fondateurs du projet sur un terrain en friche, non viabilisé. Une grande émotion planait : le projet démarre

Juillet : un forage voit le jour sur notre terrain et permet l’accès à l’eau

Octobre : Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire « la maternelle Hugonnet» est construit et accueille ses premiers élèves

2016 : Le stade « Christophe Cavard » est inauguré et occupe le terrain central du complexe éducatif et sportif.

Il a été aménagé par les joueurs et bénévoles. Ce n'est qu'un début… avec une installation sommaire, mais un terrain utilisé pleinement avec des entrainements et des matchs qui débordent de passion.

2017 : Ouverture de l’école Primaire avec ses 2 bâtiments et 6 classes.

2018 : Autonomisation de l’accès à l’eau

L'ambassade du Canada finance la construction du château d'eau fonctionnant avec une pompe solaire pour l'alimentation du complexe en eau.

Cela permet la plantation d'arbustes et de 100 arbres ainsi que la création d'un jardin bio dont les légumes sont consommés à la cantine scolaire. Voir le reportage sur Youtube.

2019 : Mur de clôture et cantine scolaire

Pour éviter sécuriser le centre un mur de clôture est bâti. Il évite ainsi la traversée du centre par les animaux et les motos.

La cantine scolaire occupée une partie des locaux scolaires mais elle n’était plus adaptée aux besoins. Un bâtiment a vu la jour avec cuisine, et réfectoire.

2020 : Structures sportives et infirmerie

Sport et Développement de la Guilde a largement contribué à la création du plateau omnisport qui accueille tous les jours élèves et enfants de clubs sportifs.

Le Rotary Club de Champagnole et ceux du Jura ont financé la construction de l’infirmerie pour des soins et suivis médicaux ainsi que la prévention sanitaire.

2021 : Ferme pédagogique

La ferme pédagogique au sein du complexe élève enrichit les repas de la cantine en fournissant sa production d’œufs et viande.

2022-2023 : Les projets en cours de réalisation

Le collège pour la poursuite de la scolarité de ces enfants de milieux démunis.

Les dortoirs pour accompagner la réussite scolaire (locaux pour faire les
devoirs – activités extra scolaires après les cours)

L'association est un acteur économique de Koudougou et reste fidèle à son engagement d'agir dans le cadre du développement durable.

Tous les matériaux sont achetés aux commerçants de Koudougou, et les artisans et ouvriers sont également de la ville ou des villages voisins.